Photo d’Alain  MAUREL

Alain MAUREL

Partager
Photo d’Alain  MAUREL
Alain MAUREL

Message de la famille

Chère famille, chers amis,

C’est avec une grande tristesse que nous vous annonçons le décès d’Alain MAUREL survenu le jeudi 30 octobre 2025 à Andrésy.

Cet endroit est un lieu d'expression dédié à honorer sa mémoire.

Nous vous invitons à utiliser cet espace pour laisser vos messages, photos souvenir ou anecdotes, afin de lui rendre un dernier hommage.


Un service de plantation d’arbre hommage est disponible ici.

Crémation

jeudi 06 novembre 2025 à 14h30
Crématorium de Provence et Parc Mémorial de Provence
2370, Rue Claude Nicolas Ledoux
13290 Aix-en-Provence

Déroulé des obsèques

1Repos en salon funéraire

Le lundi 03 novembre 2025 à 10h30

2Crémation

Le jeudi 06 novembre 2025 à 14h30

Rendez hommage à M. MAUREL

Plantez un arbre du souvenir

Arbre du sourvenir
volunteer_activismUn hommage durable et symbolique
Locale, drapeau français Planté en France dans le respect de l’écosystème local
history_eduCertificat de plantation

Faites livrer des fleurs à la famille de M. MAUREL

Bouquet de deuil Empathie
storefrontPartenariat avec un artisan fleuriste local
volunteer_activism0,50€ reversés à Alzheimer France par bouquet
local_shipping Livraison au funérarium ou à l’adresse de votre choix sous 3h

Conservez un souvenir des hommages rédigés dans un beau livre

Alain MAUREL 1939 - 2025 Marie Agnès Aujourd’hui, c’est un jour difficile car je dois te dire au revoir alors que je t’aimais tant. Les années passent, je me disais que j'avais une marraine exceptionnelle, gentille, toujours attentionnée. Quelle tristesse pour moi, tu me manqueras énormément, je ne t'oublierai jamais. Au revoir Marraine. Lucas Morel Devant ce douloureux coup du sort, je suis à la fois triste et décontenancée. Je voudrais vous apporter un peu de réconfort, mais, aujourd’hui les mots me manquent. Anaïs Henri Toutes mes pensées affectueuses à vous, qui m’avez fait aimer les mathématiques. Votre gentillesse, votre pédagogie envers nous restera gravé comme un précieux souvenir de mon enfance. Vous avez marqué ma vie bien au-delà de la salle de classe. Reposez en paix.
Le Livre Hommage rassemble les condoléances, photos et témoignages partagés par les proches pour honorer la mémoire de M. MAUREL.
40 hommages
3 accompagnés de fleurs
2 accompagnés d'arbre du souvenir
history_edu

Rédiger un message pour la famille

Pour vous prévenir quand la famille répondra à votre message.

Une image vaut mille mots. Faites revivre un souvenir.

Jusqu’à 20 photos | Formats : JPEG, PNG, HEIC, HEIF | Taille max. : 10 Mo par photo

Votre hommage a bien été publié.
Publication des photos en cours :
Les photos suivantes n’ont pas été publiées. Vous pouvez réessayer de les importer ou les retirer de l’hommage.

Les données recueillies dans ce formulaire permettront de déposer un hommage personnalisé au défunt. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité.

  • Il y a 4 jours
    Patrick CATANZARO

    Cet hommage n'est visible que par la famille
  • Il y a 4 jours
    Mélanie RUIZ--MAUREL

    Alain était un homme aimant, protecteur et surtout une personne avec une sacrée joie de vivre. Il est vrai que je ne l’ai connu que quelques années, mais le peu m’a suffi à savoir et voir l’homme extraordinaire qu’il était. Il faisait toujours rire, avait toujours une anecdote ou des choses à faire apprendre, et surtout, toujours une miette à éparpiller sur le sol. Il était gentil, aimant envers sa famille, et toujours d’une sympathie indéfendable.

    Je l’ai vu découvrir le rôle d’arrière-grand-père qu’il accomplissait avec brio : oui, céder et donner des chips et des bonbons avant de manger fait partie du rôle. Je l’ai vu danser jusqu’à pas d’heure pour les anniversaires de ses petits-enfants. Je l’ai vu amoureux comme jamais lors de ses 60 ans de mariage ; modèle d’un couple soudé et aimant après autant d’années. J’ai vu un grand-père fier de voir une de ses petites filles se marier, sans jugement, juste de l’amour et de la joie pour elle, mais aussi pour moi. Et bien sûr, j’ai pu voir Alain au quotidien, juste un homme simple qui aime lire, boire du pastis et son pain sans sel.

    Je ne prétends pas le connaître aussi bien que Kiki, Nathalie, Olivier ou ses petits-enfants. Mais une chose est sûre, c’est qu’il peut être fier de la personne qu’il était ; fier de l’entourage qu’il a élevé dans le respect, l’amour et la bienveillance. Je le remercie du fond du cœur d’avoir créé cette famille soudée, aimante, et qui est maintenant la mienne.

    Papet, tu laisses une peine immense et un trou qui aura du mal à être boucher. Mais je te promets que ta famille se souviendra de l’homme que tu étais et de ce que tu as accompli pour des générations et générations. Je te promets aussi que je prendrai toujours soin d’eux et serai toujours là, qu’importe le chemin que la vie me fera prendre, tu peux te reposer sereinement.

    On est tous conscients de comment fonctionne le cycle de la vie : naître, vivre, puis mourir. Tel est le schéma que chacun va emprunter. Pourtant, je pense qu’on n’est jamais vraiment prêt à accepter la mort d’un proche. Il est difficile de savoir comment dire au revoir proprement, et j’espère que ces quelques mots arriveront à apaiser un peu ta perte.

    Repose en paix Papet, merci pour tout.

    close Photos postées par Mélanie RUIZ--MAUREL
    Souvenir de Monsieur Alain  MAUREL par Mélanie RUIZ--MAUREL
  • Il y a 5 jours
    Olivier MAUREL

    Papa, il y a bien longtemps que je ne t’ai plus appelé comme ça, depuis que tu as accédé au grade de papet.
    J’ai toujours marché dans tes pas, au sens propre - à Chamonix sur les névés ou à la chasse avant d’avoir le permis et mon propre fusil - comme au sens figuré en ayant cette figure paternelle qui inspire la fierté et te montre le chemin.

    Tu m’as inculqué de solides valeurs, de respect, de travail, de droiture et d’honneur. Tu étais même précurseur dans la promotion de l’égalité des sexes.
    Tu n’aimais pas les conflits, et même si parfois cela générait des divergences de vue entre nous, finalement c’est toi qui avait raison de ne pas perdre ton temps avec les cons.

    Tu m’as aussi donné le goût des sciences et de la technologie. Tu avais la fibre de la transmission, pour nous bien sûr, mais également pour les centaines de collégiennes et collégiens qui ont eu la chance de t’avoir comme enseignant.

    Nous avons partagé énormément de choses ensemble
    - Le tennis
    - Les réveils à l’aube pour aller à la chasse ou parcourir à vélo les routes autour du lac de Sainte-Croix
    - La pétanque
    - Les parties de cartes
    - Les matchs de foot au stade vélodrome ou à la télé où ton optimisme légendaire m’exaspérait (au putain c’est mort … attention ce n’est pas gagné, ils peuvent remonter…)
    - Le ramassage des olives bien sûr et je sais la peine que tu avais ces dernières années à voir les olives rester sur les arbres. Mais promis, quand je serai à la retraite, je reprendrai ça en main…
    - Le bricolage auquel tu m’as initié, ton père avait des mains en or, toi également ! la maison de sainte croix et les nombreux travaux faits ensemble chez moi en attestent, et maintenant Gabriel à son tour nous démontre qu’il n’a pas été « embastardi » comme on dit ici.
    La liste est encore longue mais je ne pourrai pas terminer sans citer nos pastis du week-end en attendant que maman rentre de la place du village pour déguster les petits plats que tu prenais plaisir à lui confectionner.
    Aujourd’hui je suis triste car le vide est immense mais je suis également heureux car tu as réussi ta vie et, malgré tes graves problèmes cardiaques depuis des années, pu avec volonté et résilience maintenir tes activités jusqu’aux derniers jours. Tu as même eu l’élégance de tirer ta révérence la dernière nuit de votre croisière sur la Seine.
    Tu continueras à vivre au quotidien avec moi, comme tous les personnages marquants d’une vie. J’ai eu la chance de bénéficier de tes conseils et ton soutien jusqu’à maintenant alors ne t’inquiète pas, la transmission est faite, tu peux être serein et reposer en paix.
    Je t’aime papa ❤️

    close Photos postées par Olivier MAUREL
    Souvenir de Monsieur Alain  MAUREL par Olivier MAUREL
  • Il y a 5 jours
    Isabelle Roos

    Il est des moments où les mots semblent si dérisoires. Trouver ceux qui expriment justement ce que l’on ressent est difficile. Alors j’ai choisi d’écouter mon cœur, pour que mes mots soient simplement sincères.

    « Les étoiles sont éclairées pour que chacun puisse un jour retrouver la sienne. » — Antoine de Saint-Exupéry
    Puissent ces mots vous accompagner dans les jours à venir, comme une lumière douce.
    Il est des lumières qui s’éteignent dans le calme, et des silences qui résonnent longtemps.

    Sa présence continuera d’habiter chaque moment de votre vie, dans les souvenirs, les gestes, les valeurs qu’il a transmises. Il vivra encore à travers chacun d’entre vous : dans la musique, les voyages, Sainte-Croix, les petits plats, les rires, et même dans les silences.

    L’absence ne se comble pas. Il faut apprendre à avancer avec ce vide, un vide qui finit par trouver sa place et qui occupe une grande place dans les pensées. Victor Hugo disait « Tu n’es plus là où tu étais, mais tu es partout où je suis. »
    La tristesse ne vient pas seulement de la perte d’un être cher, mais aussi de tout ce que l’on ne partagera plus. Alain laisse un vide immense avec lequel il faudra apprendre à vivre autour.

    Je resterai à vos côtés, pour vous offrir, autant que possible, mon soutien, ma bienveillance, ma tendresse, ma compassion et mon affection.
    Enfin, me revient cette phrase de Paul Éluard : « Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous. » Celui sur le quai d’une gare, pour embrasser ensemble Alain avant son plus long voyage.

    Isabelle

  • Il y a 5 jours
    Olivier Lagay

    Mes sincères condoléances Olivier la cérémonie était émouvante, toute mon amitié pour surmonter ces moments difficiles, garde en mémoire tout ce que ton papa t'a appris et ta donnė comme qualité.
    Grosses bises
    Olivier Lagay

  • Il y a 5 jours
    Antonella Moracchini

    Nathalie, Mme Maurel,
    Je vous présente mes condoléances pour votre perte. Pour avoir déjà traversé cette douleur, je ne peux que compatir à votre douleur.

  • Il y a 5 jours
    Marion Fernandez

    Cet hommage n'est visible que par la famille
  • Il y a 5 jours
    Gerard Deleuil

    Mes pensées les plus sincères accompagnent toute votre famille en ce moment douloureux.
    Toutes mes condoléances.

  • Il y a 6 jours
    Caroline et Jean-Chistophe DURIVAL

    Cet hommage n'est visible que par la famille
  • Il y a 6 jours
    Jean et Maryse RUIZ

    Toutes nos condoléances à Kiki, Nathalie, Olivier, et nos, vos petits enfants. Nous gardons pour toujours, d’excellents souvenirs des 40 années passées ensemble à diverses occasions de la vie ( mariages, naissances, fêtes, anniversaires …. tous ensemble avec Papet.
    Nous vous embrassons et partageons votre peine et tristesse .
    Jean et Maryse.

Prévenir les proches

Faire livrer des fleurs
close null
close Partage par e-mail
close Partage par SMS
close Modifier la photo
photo
close Livre hommage
Alain MAUREL 1939 - 2025 Marie Agnès Aujourd’hui, c’est un jour difficile car je dois te dire au revoir alors que je t’aimais tant. Les années passent, je me disais que j'avais une marraine exceptionnelle, gentille, toujours attentionnée. Quelle tristesse pour moi, tu me manqueras énormément, je ne t'oublierai jamais. Au revoir Marraine. Lucas Morel Devant ce douloureux coup du sort, je suis à la fois triste et décontenancée. Je voudrais vous apporter un peu de réconfort, mais, aujourd’hui les mots me manquent. Anaïs Henri Toutes mes pensées affectueuses à vous, qui m’avez fait aimer les mathématiques. Votre gentillesse, votre pédagogie envers nous restera gravé comme un précieux souvenir de mon enfance. Vous avez marqué ma vie bien au-delà de la salle de classe. Reposez en paix.
Le livre hommage met à l'honneur les différents messages et photos partagés sur cet espace avec une mise en page élégante.
  • - Format 210 x 210mm sur papier 200 gr. et ½ semi-brillant
  • - Imprimé et façonné en France
  • - Livré via colissimo (nous attendons de recueillir tous les hommages avant de produire le livre)
  • - Suivi du colis par SMS
Nombre d'exemplaires :
Prix TTC: 39,90€
close Réécrire mon message
info

Votre message va être vérifié et réécrit par une intelligence artificielle pour embellir la formulation et corriger l’orthographe.