Photo de Patrice Henri Robert SMAGHUE

Patrice Henri Robert SMAGHUE

né SMAGHUE
Partager
Photo de Patrice Henri Robert SMAGHUE
Patrice Henri Robert SMAGHUE
né SMAGHUE

Message de la famille

Chère famille, chers amis,

C’est avec une grande tristesse que je vous annonce le décès de mon mari Patrice Henri Robert SMAGHUE survenu le lundi 13 octobre 2025 à Trets.

Pour ceux ou celles qui souhaitent rendre hommage à Patrice Smaghue, je serais présente à la chambre funéraire de Trets à partir du jeudi 16 au lundi 20 octobre de 15h à 18h

Je ne souhaite ni fleurs, ni couronnes

Merci pour votre soutien.

Et voici le lien ci-dessous pour la cérémonie funéraire.

Je vous invite à utiliser cet espace pour laisser vos condoléances, partager des photos souvenirs, une anecdote ou exprimer vos pensées à travers des poèmes ou des textes. Cet endroit est un lieu d'expression dédié à honorer la mémoire de Patrice SMAGHUE.

Thérèse Minh Hieu SMAGHUE son épouse


Un service de plantation d’arbre hommage est disponible ici.

Crémation

mardi 21 octobre 2025 à 11h30
Crématorium de Provence et Parc Mémorial de Provence d'Aix-en-Provence
2370, Rue Claude Nicolas Ledoux
13290 Aix-en-Provence

Déroulé des obsèques

1Repos en salon funéraire

Du mercredi 15 octobre 2025 à 16h00 au mardi 21 octobre 2025 à 10h45

2Crémation

Le mardi 21 octobre 2025 à 11h30

Rendez hommage à M. SMAGHUE

Plantez un arbre du souvenir

Arbre du sourvenir
volunteer_activismUn hommage durable et symbolique
Locale, drapeau de la France Planté en France dans le respect de l’écosystème local
history_eduCertificat de plantation

Faites livrer des fleurs à la famille de M. SMAGHUE

Bouquet de deuil Empathie
storefrontPartenariat avec un artisan fleuriste local
volunteer_activism0,50€ reversés à Alzheimer France par bouquet
local_shipping Livraison à l’adresse de votre choix

Conservez un souvenir des hommages rédigés dans un beau livre

Patrice Henri Robert SMAGHUE 1959 - 2025 Marie Agnès Aujourd’hui, c’est un jour difficile car je dois te dire au revoir alors que je t’aimais tant. Les années passent, je me disais que j'avais une marraine exceptionnelle, gentille, toujours attentionnée. Quelle tristesse pour moi, tu me manqueras énormément, je ne t'oublierai jamais. Au revoir Marraine. Lucas Morel Devant ce douloureux coup du sort, je suis à la fois triste et décontenancée. Je voudrais vous apporter un peu de réconfort, mais, aujourd’hui les mots me manquent. Anaïs Henri Toutes mes pensées affectueuses à vous, qui m’avez fait aimer les mathématiques. Votre gentillesse, votre pédagogie envers nous restera gravé comme un précieux souvenir de mon enfance. Vous avez marqué ma vie bien au-delà de la salle de classe. Reposez en paix.
Le Livre Hommage rassemble les condoléances, photos et témoignages partagés par les proches pour honorer la mémoire de M. SMAGHUE.
Témoignage aux proches
52 hommages
2 accompagnés d'arbre du souvenir
  • Il y a 1 mois
    JABLONKA GERARD

    Je viens de lire ce jour le décès de Patrice. Je présente un peu tardivement, mes sincères condoléances à toute sa famille.

  • Il y a 1 mois
    TA fille

    Papa, je suis et je resterai ta première fille.
    Malgré les circonstances désastreuses et innommables JE T’AIME et je pleurerai ton départ autant qu’il sera nécessaire.
    Tes voyages et tes différentes rencontres en Asie t’auront je l’espère apporté un peu de douceur, car tu le mérite .
    Ne m’en veux pas pour les décisions que je prendrai dans le futur .
    Je sais que de là où tu es .. tu vois tout ce qu’il se passe ici bas .
    Ta fille et ta petite qui t’aimeront dans cette vie et celles d’après .

    close Photos postées par TA fille
    Souvenir de Monsieur Patrice Henri Robert SMAGHUE par TA fille
  • Il y a 1 mois
    Michèle Garcelon

    Toutes mes condoléances Thérése ainsi qu’à ta famille.

  • Il y a 1 mois
    Claudine et Noël PAUL

    Patrice,
    Ce matin, nous étions réunis afin de t'accompagner pour ton dernier voyage. Ton départ brutal va laisser un vide dans ton entourage. Je sais que de là-haut, tu veilleras sur tous ceux que tu aimais....

    close Photos postées par Claudine et Noël PAUL
    Souvenir de Monsieur Patrice Henri Robert SMAGHUE par Claudine et Noël PAUL
  • Il y a 1 mois
    Raymond MENCIER

    Patrice,
    Nous sommes tous là pour te dire adieu et te rendre un dernier hommage.

    Tu pars avant nous, bien trop tôt, bien trop vite. Ta disparition me rappelle comme une évidence que nous sommes finalement bien peu de choses et qu’il faut profiter de chaque seconde, de chaque minute ici bas.

    Je t’ai rencontré à l’âge de 13 ans du côté de la cité centrale à Gardanne notre fief. Tu venais tout juste d’arriver du Nord avec tes gentils parents Henri et Aglaë ainsi que Patricia ta soeur et Bruno ton frère, à l’inverse, j’étais un pur Gardannais, bien ancré dans le sud. Pourtant, dès le début, la mayonnaise a pris entre nous. Tu étais impulsif, vif, entier mais clivant (on aimait ou pas) alors que j'étais calme et réservé mais, c’est ainsi qu’a commencé une amitié qui aura traversé finalement toute une vie.

    Nous avons grandi ensemble, partagé un peu les bancs du lycée mais surtout nous avons partagé l'amour des mobylettes trafiquées, des motos pétaradantes et des voitures pourries, à une époque ou il n’y avait pas toutes ces interdictions, puis on a fait notre service militaire non loin l'un de l'autre toi à hyères moi à Toulon .

    Après l’armée, ce fut la mine. Là encore, ensemble. On se voyait tous les jours, c’était naturel, comme une extension de l’enfance. Nos vies sentimentales ont suivi le même rythme. On a découvert l’amour à la même période, on s’est même mariés la même année, en 1981. Les grands moments de la vie on les a vécus côte à côte plus particulièrement les naissances de nos enfants dont nous sommes si fiers maintenant.
    Puis est venu le temps de la retraite alors que nous étions encore jeunes (merci les Charbonnages de France). Grâce à toi, j’ai découvert le Vietnam le Cambodge puis la Thaïlande… Moi qui n’étais jamais trop sorti de France, j’ai adoré ces cultures si différentes de la nôtre. Depuis, on avait pris l’habitude de fuir l’hiver ici pour revenir au printemps comme les hirondelles. Ces voyages resteront à jamais gravés dans ma mémoire avec tes adorables beaux-parents vietnamiens et une mention spéciale pour le papa de minh hieu qui s'appelle tam mais, c'était normal de l'apprécier car au coeur de cette fourmilière vietnamienne qu’est ho chi minh city c'était le seul viet qui parlait français à 100kms à la ronde

    Et puis, il y avait nos moments à la salle de sport. C’était bien plus que du sport, c’était notre parenthèse, notre soupape, nos fous rires, notre discipline, notre amitié dans sa forme la plus simple et la plus fidèle entourés d’amis avec qui on refaisait le monde plus qu’on ne soulevait de la fonte surtout toi, patrice le « Go Club Med » de toutes les salles que tu as fréquentées et ton célèbre cri de ralliement "et nous alors" à chaque fille qui entrait dans la salle de muscu pour nous avertir mais surtout pour nous faire rire.

    Mais c’est dans cette dernière salle de trets, lors de ta dernière course, que tu as pris ton envol… Sans prévenir, fidèle à ton style : impulsif, entier, libre. Mais tu laisses ta famille, et moi, ton frère de cœur, avec un vide immense. Je vais m’emmerder grave sans toi, mon poto.

    Jean-Paul notre troisième mousquetaire est parti il y a un mois et toi, ce 13 octobre. Je reste seul mais à quel prix ?

    Je n’arrive pas à croire que je doive parler de toi au passé. Tu étais, tu es, et tu resteras une partie de ma vie, de mon histoire. Impossible pour moi de t’oublier. Adieu mon frère, mon ami, mon complice. Tu es dans mon cœur pour toujours.

    close Photos postées par Raymond MENCIER
    Souvenir de Monsieur Patrice Henri Robert SMAGHUE par Raymond MENCIER
  • Il y a 1 mois
    Tam oi!!!

    Tonton, tu es comme un compagnon, un père bien-aimé, mon soutien spirituel.
    Tu es une personne chaleureuse, sincère, drôle, dynamique et pleine d'énergie positive. Tu aimes aider les autres, tu es travailleuse et très disciplinée. Même si tu es parfois colérique et que tu me cries dessus... Mais tu est aussi très facile de réconforter, d’apaiser Et reçois ton pardon. Tu es très intelligent, tu maîtrises tous les domaines ; nous pouvons discuter ensemble de politique, d'histoire, de guerre et de médecine. Et surtout, tu as une passion infinie pour les affaires, tu as toujours des idées et des initiatives en tête…
    Tu m'aides à corriger mes erreurs de français, à prendre des décisions qui me font hésiter, à me donner des conseils pratiques, à transformer une personne déprimée et ennuyée en une personne pleine d'espoir et d'amour. Tu es un modèle que j'essaie toujours de suivre et d'apprendre. Tu es une personne que j'admire et que je respecte !
    Ton départ soudain est une source de douleur pour tous, et pour moi aussi ! Une douleur que rien ne peut compenser ! Jusqu'à présent, je n'arrive toujours pas à accepter que nous n'ayons plus jamais de conversation ensemble !
    C'est ma photo préférée de toi, très douce et chaleureuse ! Même si tu ne l'aimes pas parce que tu n'as pas eu le temps de te couper les cheveux, Mais Tonton, ton cœur, ton âme, ta gentillesse, ta sincérité et ta chaleur sont des choses merveilleuses qui resteront à jamais gravées dans le cœur de chacun.
    Tonton, tu es à jamais dans mon cœur ! Au revoir, à bientôt !

    close Photos postées par Tam oi!!!
    Souvenir de Monsieur Patrice Henri Robert SMAGHUE par Tam oi!!!
  • Il y a 1 mois
    Cheraa soror et nordine

    L’annonce de ton décès nous a bouleversé. Nous sommes tellement triste pour toute ta famille. Nous souhaitons beaucoup de courage à Minh hieu, Maeva, Virginie Steve et ta maman
    Recevez tous et toutes nos plus sincères condoléances.
    Puisse dieu vous aider à traverser cette terrible épreuve de tout coeur avec vous
    Nous vous embrassons
    Repose en paix Patrice

  • Il y a 1 mois
    Patrick Bordonado

    Patrice nous étions amis depuis plus de 40 ans ! Ta disparition soudaine nous a terriblement marqué et laisse un grand vide dans le groupe d’amis que nous formons
    Les souvenirs de voyages ,de franches rigolades et tes râles légendaires qui nous faisaient sourire vont nous manquer
    Repose en paix Patrice
    Sincères condoléances à toute la famille

    close Photos postées par Patrick Bordonado
    Souvenir de Monsieur Patrice Henri Robert SMAGHUE par Patrick Bordonado
    Souvenir de Monsieur Patrice Henri Robert SMAGHUE par Patrick Bordonado
  • Il y a 1 mois
    Aglae et Bruno Smaghue

    Cet hommage n'est visible que par la famille
  • Il y a 1 mois
    Maevrix ❤️

    Papa,
    Ce lundi 13 octobre, j’ai cru que mon cœur s’est arrêté lorsque j’ai appris ton décès. J’aurai jamais cru prononcer ce mot pour parler de toi papa et pourtant c’est le cas. Tu méritais de vivre, tu méritais d’être heureux, tu méritais d’accomplir tes rêves, tu méritais plus de temps, et tout ça la faucheuse te l’a volé. Elle m’a volé mon papa, mon tout, mon pilier. À seulement 17 ans, tu m’as beaucoup donné et m’a appris de nombreuses choses, seulement tu as oublié de m’apprendre à vivre sans toi, à vivre sans le plus beau, le plus intelligent, le plus malin mais surtout le meilleur père du monde. Toi papa qui es parti trop tôt je te rendrais fier de là où tu es, quant à toi promet moi de toujours rester à mes côtés.
    Pour mon papa que je pensais immortel, pourtant seul notre amour le restera. Je t’aime papa, ne m’oublie pas car moi je ne t’oublierais jamais et surtout repose toi. ❤️

    Ta fille Maéva.

    close Photos postées par Maevrix ❤️
    Papou et maevrix ❤️
history_edu

Rendre hommage

Pour vous prévenir quand la famille répondra à votre message.

Une image vaut mille mots. Faites revivre un souvenir.

Jusqu’à 20 photos | Formats : JPEG, PNG, HEIC, HEIF | Taille max. : 10 Mo par photo

Votre hommage a bien été publié.
Publication des photos en cours :
Les photos suivantes n’ont pas été publiées. Vous pouvez réessayer de les importer ou les retirer de l’hommage.

Les données recueillies dans ce formulaire permettront de déposer un hommage personnalisé au défunt. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité.

Prévenir les proches

Faire livrer des fleurs
close null
close Partage par e-mail
close Partage par SMS
close Modifier la photo
photo
close Livre hommage
Patrice Henri Robert SMAGHUE 1959 - 2025 Marie Agnès Aujourd’hui, c’est un jour difficile car je dois te dire au revoir alors que je t’aimais tant. Les années passent, je me disais que j'avais une marraine exceptionnelle, gentille, toujours attentionnée. Quelle tristesse pour moi, tu me manqueras énormément, je ne t'oublierai jamais. Au revoir Marraine. Lucas Morel Devant ce douloureux coup du sort, je suis à la fois triste et décontenancée. Je voudrais vous apporter un peu de réconfort, mais, aujourd’hui les mots me manquent. Anaïs Henri Toutes mes pensées affectueuses à vous, qui m’avez fait aimer les mathématiques. Votre gentillesse, votre pédagogie envers nous restera gravé comme un précieux souvenir de mon enfance. Vous avez marqué ma vie bien au-delà de la salle de classe. Reposez en paix.
Le livre hommage met à l'honneur les différents messages et photos partagés sur cet espace avec une mise en page élégante.
  • - Format 210 x 210mm sur papier 200 gr. et ½ semi-brillant
  • - Imprimé et façonné en France
  • - Livré via colissimo (nous attendons de recueillir tous les hommages avant de produire le livre)
  • - Suivi du colis par SMS
Nombre d'exemplaires :
Prix TTC: 39,90€
close Réécrire mon message

Votre message va être vérifié et réécrit par une intelligence artificielle pour embellir la formulation et corriger l’orthographe.